logo cariboutg

LA PRESSE EN PARLE…

  • Paysud Mag
    Mars 2016

C'est mardi 22 mars 2016 se tiendra le "Printemps d’Agri Sud-Ouest Innovation" à Toulouse (1). Cette année, l’invité d’honneur de ce temps fort est Franck RIBOUD, président du conseil d'administration du Groupe Danone. L’occasion pour Daniel SEGONDS, président et Vincent COSTES, …

[>lire la suite…]

  • Campagne et Environnement - Montpellier
    Mars 2016

Le Prix des lycéens a été remis mardi au projet Komplantes dans le cadre du printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation qui se tenait mardi à Toulouse autour de 400 participants. Porté par la société Caribou TG, il concerne des compléments alimentaires pour animaux d'élevage …

[>lire la suite…]

  • Campagne et Environnement - Montpellier
    Mars 2016

Le projet Komplantes a remporté le Prix des lycéens, à l'occasion du printemps d'Agri Sud-Ouest Innovation à Toulouse, le 22 mars 2016. Il consiste à la création d'une gamme de compléments alimentaires pour animaux d'élevage. …

[>lire la suite…]

  • La Dépêche du Midi
    24 mars 2016

KOMPLANTES PLÉBISCITÉ PAR LES LYCÉENS
C'est le projet Komplantes qui a remporté le PrixAgri Sud-ouest Innovation des lycéens 2016. Porté par la société CaribouTG (82), le laboratoire Symbiotec de Villeneuve-Tolosane (31),l’entreprise Nutricia, filiale de Maïsadour dans les Landes et Unicor, coopératlve de Rodez spécialisée dans les productions animales, Komplantes a pour objectif de réduire l'apport d'intrants chimiques dans les traitements sanitaires des élevages. Komplantes a développé une gamme d'aliments complémentaires naturels issus de plantes fermentées (kéfir). Ce projet, qui vise à réduire les produits médicamenteux, apportera la preuve scientifique qu’il existe des alternatives plus douces et aussi efficaces.

  • EcomNews - Montpellier
    Mars 2016

Autre temps fort du Printemps, le Prix des lycéens. 600 élèves de Première, Terminale et BTS de 28 classes venant de 16 établissements d’enseignement général ou agricole éliront le projet le plus novateur, les trois projets innovants sélectionnés sont: KOMPLANTES : création d’une gamme de compléments …

[>lire la suite…]

  • La Tribune - Bordeaux
    Mars 2016

Agri Sud-Ouest Innovation, qui s’apprête à tenir son assemblée générale, compte 371 projets labellisés ou agréés depuis sa création. Le pôle de compétitivité ambitionne d’assurer un meilleur suivi des programmes pour accompagner le porteur de projet jusqu’au …

[>lire la suite…]

  • AQUI! - Partageons l'information en Aquitaine
    et bien au delà

    Mars 2016

Premier projet en lice cette année : le projet Komplantes porté par la société Caribou TG, qui vise à la réduction des intrants chimiques dans les traitements sanitaires des élevages, par le développement d’une gamme de compléments alimentaires naturels issus d’infusions de plantes kéfirée (plante d’Asie centrale) permettant de développer la résistance des …

[>lire la suite…]

  • L’Alimentation Animale
    Septembre 2015

Après s'être développée grâce à la valorisation de coproduits, la société Caribou TG, basée en Midi-Pyrénées, mise désormais sur les produits fermentés à base de plantes médicinales. Pionniers dans ce domaine, ses responsables mettent en exergue les vertus de ces solutions vis-à-vis de l'état sanitaire des animaux. Réalville, bourgade à une dizaine de kilomètres au nord de Montauban…

[>lire la suite…]

  • La Dépêche du Midi
    Mars 2015

Notre programme de recherche collaborative incluant des laboratoires de Midi-Pyrénées (CRITT Bio-industries, CATAR Agroressources et ENV de Toulouse, EI de Purpan, INRA de Tours) et des entreprises partenaires (Nutricia du Groupe Maïsadour, Symbiotec et Unicor) s’est achevé fin mars par une réunion de présentation des résultats de l’ensemble des travaux de recherche des partenaires.

[>lire la suite…]

  • TYPEX - le magazine des éleveurs-sélectionneurs
    Janvier - Février 2014 - Nº114

À deux pas de Douarnenez, l’EARL Agnew a une conduite d’élevage ne faisant pas l’unanimité chez les éleveurs. Le troupeau de 100 vaches laitières fonctionne avec une conduite des vêlages groupés sur la période août-septembre et ce depuis 1998. L’éleveur n’imagine pas faire machine arrière : « J’insémine entre 50 et 100 jours et toutes les vaches doivent impérativement être restantes, souligne l’éleveur. En cas d’échec, toute mon organisation et mon système deviennent bancals…

[>lire la suite…]

  • Le guide de la nutrition bovine - août 2013

Les tanins de châtaignier aussi efficaces que le formol.

Le formol est largement utilisé dans l'alimentation animale pour le tannage des protéines des aliments, et notamment des tourteaux. Ainsi, leur dégradation se réduit au niveau du rumen des bovins et la concentration en PDI de la ration s'améliore.
Oui, mais voilà, ce produit est remis en cause en raison des risques cancérigènes. Le formol est dangereux pour l'homme et notamment pour le personnel réalisant les traitements dans les usines d'alimentation. Les
instituts techniques français cherchent des alternatives et ont étudié l'effet des tanins de châtaignier.
Ce produit a été utilisé dans des rations à base d'ensilage de maïs, avec du tourteau de colza et de l'urée. Résultat, l'utilisation de 80 grammes de tanins de châtaignier dans la ration apporte les mêmes effets que le formol.

  • l'alimentation animale - Juillet-août 2013
    Kéfiplantes et mélasse de châtaignier.

Depuis plus de 25 ans, Caribou TG propose de la mélasse de bois de châtaignier, sous le nom de Protensil. Cette matière première peut être incorporée sous forme liquide, si l'on dispose d'un stockage approprié, ou en paillettes déshydratées. Elle peut être utilisée en mélange dans des aliments liquides ou comme liant dans les aliments secs.
Outre sa teneur élevée en polyphénols, elle apporte une quantité appréciable de xyloses (12 % en moyenne) et de sucres divers. La mélasse de châtaignier permet une économie des protéines chez les ruminants, de mieux
utiliser l'herbe et par l'apport d'urée. En veaux de boucherie, le Protensil aide à la production de veaux blancs.
Caribou TG fabrique des matières premières à base de plantes médicinales, fermentées avec des kéfirs. Ces produits ont fait l'objet d'un dépôt de brevet au niveau européen. Un programme de recherches sur 2 ans est en cours (Epicure), financé par le Feder et la Région Midi-Pyrénées. Parmi les partenaires, il faut citer l'école vétérinaire de Toulouse, l'El Purpan, l'Inra, Nutricia, les centres de transfert de biotechnologie toulousains (Critt bio et Critt Catar) et le laboratoire Symbiotec, spécialisé dans la production des kéfirs. Ce projet est labellisé par le pôle de compétitivité régional Agrimip innovation Sud Ouest sous le nom de Komplantes. La technologie des kéfiplantes se distingue totalement des formes d'utilisation des plantes connues à ce jour, ce qui peut ouvrir des perspectives nouvelles dans le domaine des compléments alimentaires pour l'alimentation animale.

  • Agra Presse Hebdo
    Mars 2013

Nutricia et Sud-Ouest Aliment ont inauguré une nouvelle station de recherche sur les palmipèdes et les volailles, à Benquet, dans les Landes. Elle est installée près du Palmipôle (INRA-CEPSO-ITAVI). À cette occasion, la station expérimentale Nutricia de Pomarez a déménagé pour intégrer de nouvelles installations à Benquet, …

[>lire la suite…]

  • Paysan Breton Hebdo - avril 2012.

Les tanins de châtaignier n’ont pas livré tous leurs secrets.
Des éleveurs ne jurent que par eux. Les chercheurs sont plus nuancés. Les tanins de châtaignier jouent sur le tableau d’une certaine énigme biologique.

 

[>lire la suite…]

  • L’Eleveur Laitier

Incorporé depuis longtemps par les fabricants d’aliments dans leurs mélanges, le tanin de châtaignier (composé d’extraits de bois de châtaignier) est commercialisé, en France, sous le nom de Protensil par la société Caribou TG(1).
Composé pour l’essentiel de sucres simples et de polyphénols (tanins hydrolysables), ce produit aurait pour propriétés de ralentir le transit intestinal des laitières (les bouses sont plus fermes), mais aussi d’améliorer le TP (1 g/kg environ sur une ration hivernale), sans pénaliser la production laitière.

[>lire la suite…]